Collaboration scientifique
Intégrer la recherche en éthique dans les programmes scientifiques
Au carrefour des sciences humaines et sociales d’une part et de la recherche clinique et fondamentale d’autre part, l’éthique en santé est une discipline transversale, qui trouve sa place dans tous les projets de recherche dès lors qu’on veut lui en ménager une. Intégrer un volet de recherche en éthique dans un projet ou un programme scientifique constitue une opportunité d’anticiper l’impact des innovations d’un point de vue sociétal, à partir du paysage culturel, social, juridique et éthique d’une ou plusieurs sociétés concernée(s) par ces innovations. L’éthique en elle-même est une discipline de recherche à part entière, une discipline jeune, en construction et remplie de potentiel. Par ailleurs, la recherche en santé n’implique pas uniquement l’humain. La recherche sur l’animal, sur le monde végétal ou sur l’environnement peut également être l’occasion d’intégrer un volet de recherche en éthique. De ce point de vue, l’éthique ne concerne pas uniquement la recherche en santé, mais la recherche dans son ensemble. C’est une réflexion protéiforme, mouvante, conçue pour s’adapter.
Dans ce contexte, Charmide est une entreprise en évolution permanente, toujours en quête de réflexion constructive et de curiosité. Son projet repose sur l’ambition de faire du questionnement et de l’incertitude éthiques une force intellectuelle en faveur du progrès scientifique. C’est la raison pour laquelle, par l’intermédiaire de Charmide, je propose de contribuer à des projets de recherche en tant qu’indépendante.
Faire de la recherche indépendante
La contribution de chercheurs en éthique à des projets de recherche académique, ou à des projets de recherche et développement dans le secteur privé, a tendance à augmenter. Néanmoins, l’éthique ne constitue pas encore aujourd’hui une discipline de recherche reconnue dans le milieu académique, à l’image de la philosophie ou de la sociologie par exemple. En outre, la plupart des docteurs en éthique médicale sont d’abord issus d’un autre domaine d’expertise : médecins, infirmiers, philosophes, sociologues, deviennent au cours de leur carrière également docteurs en éthique. L’une des premières générations de chercheurs diplômés « uniquement » d’une thèse de sciences en éthique est en train d’émerger, et je suis l’une des membres de cette jeune communauté. Ainsi, si l’éthique est de plus en plus enseignée dans différents cursus universitaires, les projets ou les programmes de recherche portant spécifiquement sur des sujets d’éthique médicale ou de bioéthique sont plus rares. Il faut surtout les créer, en être à l’initiative, car ils ne vont pas de soi.
Choisir de faire de la recherche en tant qu’indépendante, c’est choisir de mettre à profit mes compétences et mon expertise de recherche au service de projets dont la place pour l’éthique est clairement définie, d’un commun accord et dans une vision partagée. C’est également choisir de contribuer à des projets de recherche et développement en dehors du cadre académique, en permettant à des acteurs du secteur privé de me solliciter pour contribuer à des projets de recherche et développement. Mon objectif est de participer au développement des connaissances en éthique, mais aussi à sa diffusion en tant que discipline scientifique et en tant qu’expertise. C’est à ce titre que je souhaite contribuer à développer et mener des projets de recherche en éthique.
La contribution scientifique de Charmide
La collaboration scientifique vise à développer un partenariat, dans le cadre de projets et de financements de recherche souhaitant inclure un volet éthique. Ces projets seront l’occasion de croiser les compétences scientifiques, de travailler sur les méthodologie et de permettre la rencontre des idées, dans un cadre et sur une thématique de recherche donnée. Tout projet pourra comporter un travail bibliographique, la réalisation d’études qualitatives et la rédaction d’articles scientifiques en lien avec le sujet de la collaboration.
Mon rôle sera défini en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre statut et des modalités de financement du projet de recherche. Le périmètre du projet, les objectifs et la méthodologie seront définis ensemble lors d’une phase préparatoire.
Vous êtes chercheur ou collaborateur, du secteur académique ou privé, indépendant ou non, et vous cherchez une collaboratrice pour mener à bien un projet de recherche en éthique ? N’hésitez pas à me contacter par email ou par le formulaire de contact.
No responses yet