Expertise et accompagnement

Intégrer l’éthique dans les pratiques quotidiennes de recherche revient à développer une compétence clé : celle d’adopter une logique de questionnement et de prise de décision dans un contexte d’incertitude. Au quotidien, l’éthique constitue un outil d’aide à la décision, intégrant deux composantes : la capacité à repérer une situation d’incertitude ou de questionnement, et la capacité à prendre des décisions par consensus, en prenant en compte le point de vue de toutes les parties prenantes. En ce sens, l’éthique repose sur une démarche collaborative de co-construction des savoirs et des décisions. Dans le contexte de la recherche en santé ou du soin, l’éthique permet de ménager une place pour chaque acteur : le chercheur, le participant, le médecin, le patient, l’entourage, l’institution et la société. Elle prend aussi en considération les moyens à disposition : les technologies, les instruments et les méthodologies. Cette perception la plus large possible d’un contexte donne la capacité d’identifier d’éventuelles tensions éthiques, d’en évaluer l’ampleur et surtout de proposer des solutions. A l’image des contextes qui évoluent, ces solutions n’ont pas vocation à être immuables. Ce qui peut être immuable néanmoins, c’est la capacité à s’adapter à la nouveauté.


La mission proposée par Charmide est justement de permettre à toute institution, entreprise, laboratoire ou équipe de recherche d’acquérir cette compétence : s’adapter aux changements amenés par l’innovation, et anticiper leurs conséquences éthiques pour tous. Pour ce faire, Charmide propose d’adopter une démarche de projet, partant de l’analyse d’une situation, des besoins et des attentes, afin de définir les objectifs prioritaires et secondaires à atteindre. Ces objectifs permettront de concevoir et de mettre en œuvre un projet.

La démarche de projet de Charmide repose sur un mot d’ordre : la co-construction. Charmide a la volonté de prendre en considération l’ensemble des points de vue, et de solliciter chaque acteur susceptible d’être impacté directement ou indirectement par des changements d’organisation ou de pratiques, de telle sorte à mener des projets cohérents avec un maximum d’attentes. Il s’agira de trouver un équilibre entre les intérêts de chacun et de parvenir à une forme d’harmonie et d’entente. Cet objectif comportera une phase importante d’enquête, empruntant des méthodologies issues des sciences humaines et sociales. Ensuite, la réalisation du projet s’attachera à vérifier régulièrement que les actions menées restent en accord avec les objectifs initiaux énoncés. Cette phase sollicitera de nouveau les parties prenantes concernées par le projet, toujours dans la démarche de co-construction propre à Charmide. Enfin, un retour d’expérience des personnes impactées par le projet sera recueilli pour évaluer son impact, afin de proposer des ajustements et d’assurer un suivi le temps jugé nécessaire.

Vous êtes chercheur ou collaborateur, du secteur académique ou privé, indépendant ou non, et vous cherchez une collaboratrice pour mener à bien un projet de recherche en éthique ? N’hésitez pas à me contacter par email ou par le formulaire de contact.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *