Charmide et moi

Charmide fait référence au dialogue éponyme du philosophe Platon. Charmide est l’oncle du philosophe. Il est réputé pour être le plus beau et le plus sage de sa génération. Il rencontre Socrate, maître de Platon, avec qui il discute de la définition de la sagesse. Quatre définitions se succèdent au cours de la discussion :

  1. La sagesse est la faculté de toujours agir avec calme et modération ;
  2. La sagesse est synonyme de pudeur ;
  3. La sagesse consiste pour chacun de nous à faire ce qui nous regarde ;
  4. La sagesse consiste en la connaissance de soi-même.

Le dialogue se conclut sur la définition de la sagesse comme la science de ce qu’on sait et de ce qu’on ne sait pas. Elle serait à la fois la science d’elle-même, des autres sciences et de l’ignorance. Si cette conclusion ne satisfait pas Socrate, qui réfute l’ultime tentative de ses interlocuteurs pour définir la sagesse, il finit malgré tout par aborder l’idée que la sagesse n’est autre que la science du bien et du mal.

Bien que le dialogue s’achève sans avoir abouti à une définition de la sagesse, Charmide me sert aujourd’hui comme référence pour tenter une expérience de définition et de mise en pratique : concourir au développement et à la diffusion de l’éthique dans les pratiques de recherche scientifique.

Cette ambition s’est nourrie de mes premières expériences en tant que jeune chercheuse en éthique médicale et bioéthique, pendant ma thèse de doctorat et mon post-doctorat. Issue des sciences humaines et sociales, j’ai pu apporter un œil nouveau sur des pratiques de recherche jusqu’alors investies uniquement par des médecins ou par des chercheurs en sciences fondamentales. Mon approche pluridisciplinaire de l’éthique, mêlant philosophie, droit, anthropologie et sociologie, attise la curiosité tout en pouvant déstabiliser. Pourtant, l’évolution des pratiques de recherche et de soins semble conditionnée par une ouverture vers de nouveaux modes de pensée.

Développer de nouveaux modes de pensée en intégrant des considérations éthiques dans tous les raisonnements résume mon ambition. Loin de proposer des services, des méthodologies et des concepts parfaits, la leçon enseignée par le dialogue de Charmide est de reconnaître la valeur de l’échange et de la co-construction, à condition d’être à l’écoute des idées nouvelles, des pas-de-côté, et des personnalités « hors-cadre ».

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